Services

Services

Conseils

Social transfert accompagne les collectivités, associations, entreprises et individus en amont de leur projet d'innovation et de recherche coopérative.  Nous écoutons, posons et qualifions les enjeux, hiérarchisons les priorités, établissons un cahier des charges d'intervention, animons des réunions, des dispositifs de concertation ou des débats, recherchons et proposons des solutions pour améliorer la dynamique collective de projets dont l'objectif est la transformation sociale et écologique d'un environnement. Nous intervenons au moyen d'outils d'intelligence collective, issues principalement du design de services, de l'éducation populaire, de la pédagogie active et du management de projet.

Etudes

Social Transfert est spécialisé dans les enquêtes d'usages et de valorisation de l'espace (bâtiment, ville, environnement). Nous sommes attentifs à révéler les pratiques et besoins qui impactent l'économie, la société et l'environnement dans ce secteur. Nos travaux englobent des recherches, étude-actions et évaluations qui sont produites principalement au moyen de recueils de données et de diagnostics collectifs. Il s'agit d’éclairer les questionnements auxquels les institutions publiques, entreprises, fondations, associations doivent faire face sur diverses thématiques potentiellement résilientes de l'aménagement et la construction : l'énergie, le numérique, la modularité, etc. Nous utilisons pour ce faire des méthodes éprouvées en sciences sociales qui permettent de travailler en groupe comme celles de la Recherche-Action-Participative (RAP). Des techniques de recueil de données individuelles (entretiens, questionnaires, observations, questionnaires, etc.) peuvent également être mobilisées en fonction des attentes et du contexte d'intervention.

Formation

Social Transfert réalise diverses missions en formation initiale et continue dans ses quatre domaines d'activités. Nous sommes amenés à concevoir régulièrement des nouveaux stages où nous adaptons des contenus et déroulés pédagogiques sur mesure. Ces stages peuvent être validés par les participants en vue de l'acquisition ou du perfectionnement d'une qualification professionnelle ou d'un diplôme universitaire.

Nous intervenons en grand groupes ou en petits groupes, à distance au moyen d'outils collaboratifs ou en présentiel. Des techniques de pédagogies actives et de méthodologie de projets peuvent être associées à des modules plus théoriques au sein des stages. Des formats "conférence" sont également proposés.

Social transfert est en cours de demande d'agrément de formation.