Assistance à maîtrise d’usage

Assistance à maîtrise d'usage

Social Transfert étudie les usages d’un bâtiment (résidentiel et tertiaire) ou d’un territoire urbain. L'assistance à maîtrise d'usage est utilisée afin de savoir comment les espaces sont envisagés ou appropriés par leurs occupants/futurs occupants dans différents contextes : réhabilitation, construction neuve, rénovation énergétique, projet d'aménagement, instrumentations technologique et numérique, etc.

Nos démarches sont surtout basées sur des techniques d'animation de groupe mais celles-ci peuvent être parfois complétées par des approches plus traditionnelles visant par exemple du recueil de données par entretien, questionnaire ou observation.

Références :

Concertation préalable à la programmation d'une Maison des Services Publics dans le quartier des Caillols pour la Ville de Marseille avec Menighetti Parvis. Premier trimestre 2020.
En savoir plus

 

 

Etude d'usages dans le cadre du projet de bâtiments durables connectés SMART ECO RENOVATION de l'Union Sociale  pour l'Habitat en partenariat avec Urban Practice. Septembre 2019-Décembre 2020. En savoir plus.

 

 

Etude d'usages d'un bâtiment prototype versatile et évolutif accueillant des activités de R&D en santé dans le cadre du projet MOOVABAT soutenu par l'ADEME et réalisé pour la société ER2I dans le cadre d'un consortium industriel et avec plusieurs partenaires académiques (ENSA LYON, ADEME, INSAVALOR). 2017-2020.

Concertation préalable à la programmation d'une école maternelle et primaire innovante pour la Ville d'Orly avec Menighetti Parvis. Premier trimestre 2019.

Etude-action sur le BIM Management pour la plate-forme ASTUS Construction en partenariat avec le laboratoire EVS-LAURE et l'Ecole Nationale d'Architecture de Lyon, 2015-2016. En savoir plus.

Etude d'usages du projet de démonstrateur Smart Electric Lyon, portant la mise en place de solutions numériques de gestion de l'énergie dans l'habitat, soutenu par l'ADEME et piloté par EDF avec un consortium de 21 partenaires et en collaboration avec l'ENSA Lyon et l'Université de Lyon. 2012-2017.