Recherche participative

Recherche participative

La recherche participative est un moyen d'impliquer des "non scientifiques" à la pratique de recherche. Elle concerne l'identification d'un objet d'étude,  la construction de problématique, le recueil ou l'analyse de données mais aussi la diffusion ou l'application de résultats de recherche. Elle vise à faciliter une dynamique de changement, à conduire une action sur un mode réflexif ou encore à produire des connaissances.

Des outils d'intelligence collective particuliers peuvent être utilisés et agencés différemment en fonction des contexte d'intervention : moyens habiles, design, management de projet, pédagogies actives, etc. Nous concevons, animons et accompagnons des démarches méthodologiques spécifiques dans différents secteurs et pour tous types de publics.

Références :

Tiers veillance sur le projet de recherche participative COPOL (Conservation des pollinisateurs en zones protégées), en partenariat avec les Réserves naturelles de France et le laboratoire EGCE (Evolution, Génome, Comportement, Ecologie) du CNRS dans le cadre du programme de recherche C03 2020 piloté par l’ADEME. En savoir plus.

Tiers veillance sur le projet de recherche participative ICASE (Indicateurs de comptabilités agricoles et écologiques), CIVAM de l'Oasis-Campagnes vivantes Champagne Ardennes, Université de Reims, Programme CO3 de l'ADEME, 2019.

Acte : Appropriation et communs de la transition énergétique par la recherche participative. En partenariat avec cinq associations et institutions dont le CNAM, l'Université de Montpellier et Coexiscience. Programme Cit'in du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, 2019.
En savoir plus.

"S'initier à la recherche participative", Stage de formation continue, URFIST de Lyon, 16 octobre 2019.