Design de communs

Design de communs

Les communs désignent  l'activité de collectifs qui gèrent ensemble et font perdurer des ressources naturelles ou de la connaissance : habitat participatif, jardin partagé, coopérative industrielle, tiers lieu ou fab lab, communauté énergétique, etc.

Nous accompagnons les organisations (entreprises, institutions publiques, associations) et les individus à mettre leurs services ou leurs projets sur la trajectoire d'un commun. Nous rendons opérationnelles les différentes dimensions des communs (ressources, communauté, gouvernance) au moyen d'un design d'intervention spécifique. Pour ce faire, nous utilisons des outils de management et d'aide à la décision collectifs.

 

Références :

Stage de formation à distance "Enjeux et pratiques des communs scientifiques", URFIST de Lyon, 8 et 9 octobre 2020.

 

Formation-action "Entreprendre en communs",  Prochaine session 2 et 3 février 2021.

Dossier Communs urbains : nouveau droit de cité ?, coordonné par Claire Brossaud, Sandra Fiori et Philippe Simay dans Métropolitiques, la revue des questions urbaines. Juin 2019.

Coordination du festival francophone "Le temps des communs", avec l'association VECAM, et de la journée d'études "Faire la ville en (biens) communs", (Collectif Lyon en communs, Laboratoire EVS-LAURE), Octobre 2015.