«Ensemble, construisons notre pouvoir d’agir sur l’énergie et l’habitat » est une expérimentation qui a permis de construire collectivement une question de recherche à partir d’actions concrètes imaginées : usage de matériaux bio-sourcés en circuit court dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment, création d’un tiers-espace “Habitat et énergie” dans une co-propriété, création d’un outil de communication pour diffuser des informations sur des économies d’énergie dans l’habitat dans une ville aisée de l’agglomération lyonnaise.
Pour ce faire, quatre ateliers de co-création se sont tenus en début de soirée de mai à juillet 2019 dans le Grand Lyon.
Le projet est issu du dispositif ACTE (Appropriation et communs de la transition énergétique par la recherche-action participative) qui s’inscrit lui-même dans le cadre du programme Cit’in (Expérimentation démocratique pour la transition écologique) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il implique plusieurs partenaires locaux et nationaux (dont le CNAM) et six villes françaises qui ont mené des actions de recherche participative sur la transition énergétique jusqu’en octobre 2019 : Lyon, Lille, Paris, Rennes, Nantes, Montpellier. Sur le territoire lyonnais, l’expérimentation est coordonnée par l’association Coexiscience (Coopérer et expérimenter autrement la science) avec le soutien de Social Transfert pour la conception et la mise en oeuvre de la démarche d’intelligence collective.