Design de communs

Design de communs

Les communs désignent  l'activité de collectifs qui gèrent ensemble et font perdurer des ressources naturelles ou de la connaissance : habitat participatif, jardin partagé, coopérative industrielle, tiers lieu ou fab lab, communauté énergétique, etc.

Nous accompagnons les organisations (entreprises, institutions publiques, associations) et les individus à mettre leurs services ou leurs projets sur la trajectoire d'un commun. Nous rendons opérationnelles les différentes dimensions des communs (ressources, communauté, gouvernance) au moyen d'un design d'intervention spécifique. Pour ce faire, nous utilisons des outils de management et d'aide à la décision collectifs.

 

Références :

 

Mission d'accompagnement dans le cadre du Programme de la Fondation de France "Réinventez nos communs pour amplifier la transition écologique" avec l'association Haies et Chemins d'Ouroux-en-Morvan sur trois week end en 2022.

Mission d'accompagnement en conduite du changement auprès de la direction générale  et des managers intermédiaires de l'Institut Géographique National dans le cadre de la nouvelle démarche "Géo-communs" de l’établissement. 2022.

Formation-action "Entreprendre en communs",  avec O. Frérot. 5 sessions de formations de à destination de dirigeants, des acteurs de l'ESS et d'élus d'Auvergne Rhône Alpes. De 2020 à 2022.

 

Stage de formation à distance "Enjeux et pratiques des communs scientifiques", URFIST de Lyon, 8 et 9 octobre 2020.

 

Dossier Communs urbains : nouveau droit de cité ?, coordonné par Claire Brossaud, Sandra Fiori et Philippe Simay dans Métropolitiques, la revue des questions urbaines. Juin 2019.

 

 

Formation aux Communs urbains à l'intention des élèves de Master de l'ENSAL (Ecole Nationale d'architecture de Lyon). 5 sessions de 4 heures entre 2016 et 2019.

Coordination du festival francophone "Le temps des communs", avec l'association VECAM, et de la journée d'études "Faire la ville en (biens) communs", (Collectif Lyon en communs, Laboratoire EVS-LAURE), Octobre 2015.