Social Transfert, en collaboration avec INSAVALOR et l’équipe de recherche de l’ENSA Lyon EVS-LAURE a contribué à la rédaction du rapport visant à étudier les usages d’un bâtiment prototype modulaire et évolutif situé à la périphérie de Grenoble, le projet MOOVABAT. Ce démonstrateur, soutenu par les programmes Investissement d’avenir pilotés par l’ADEME, a pour objectif de favoriser le développement d’équipements tertiaires à atmosphère contrôlée pour la R&D en santé et en biotechnologie . Il intègre des techniques de conception modulaire (modules amovibles pouvant être déplacés par camion connectés à une colonne vertébrale fixe accueillant les fluides, réseaux et espaces communs) et des techniques de gestion durable de l’énergie.
Les questionnements ont porté sur les manières dont les aménagements étaient perçus par les futurs professionnels qui avaient une activité ou un intérêt dans le projet (occupants, exploitants, concepteurs et investisseurs) et sur la façon dont les usagers (chercheurs et ingénieurs) allaient utiliser les salles blanches et les espaces communs. Les résultats de l’étude attestent que la modularité s’avère assez adaptée à la réalisation d’une R&D par projet dans les secteurs scientifiques et techniques. Mais elle peut aussi générer des difficultés d’appropriation et des détournements d’usages ainsi que des problèmes d’exploitation et de maintenance du bâtiment importants.
La méthodologie a consisté en un état de l’art, des entretiens individuels semi-directifs et des ateliers de création collective.
Les ateliers de création collectives (juillet 2019)