Les communs scientifiques peuvent se caractériser par des activités de collectifs visant à gérer ensemble et à faire perdurer des ressources informationnelles issues de la recherche : plates-formes de publication ouvertes, tiers-lieux scientifiques autogérés, encyclopédies collaboratives comme Wikipédia, recherches participatives impliquant des citoyens, licences creatives commons, etc. Ils concernent des formes de travail et de gestion de la connaissance qui sont aujourd’hui de plus en plus valorisés dans la société.
Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux et les pratiques des communs scientifiques.Elle se déroulera entièrement à distance sur deux après-midi les 8 et 9 octobre 2020 en groupe restreint ; de nombreux travaux et exercices sont prévus. La session sera dispensée au moyen d’outils issus de la pédagogie active.
Renseignements complémentaires et inscription sur le site de l’URFIST : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/8681/9942?from=true